De l’importance de respecter un bon équilibre entre acteurs, processus métiers et outils

Respecter l'équilibre entre les Processus, les Outils et les Acteurs

La méthodologie CMMI qui mesure la maturité d’une organisation révèle à sa façon la nécessité de respecter un bon équilibre entre acteurs, processus métiers et outils en les faisant évoluer alternativement pour les maintenir sur un même niveau de cohérence.

Or la vie de l’entreprise – et à fortiori celle d’une start-up en plein essor comme un Cabinet de Conseil ou une Société de Services – tend à voir son organisation se déséquilibrer : les processus finissent par ne plus être adaptés, les outils utilisés désuets ou les collaborateurs dépassés.

Par exemple, avec l’avènement d’outils tels que le PC, la bureautique et la messagerie, la vitesse des échanges a été démultipliée sans pour autant transformer leur nature. Le changement n’a été que d’ordre technologique, mais pas organisationnel. Le goulot d’étranglement s’est déplacé de l’étape Envoi à l’étape Collecte de l’information (double saisie dans des systèmes hétérogènes) ou Restitution (impossibilité d’accéder à des tableaux de bord mis à jour en temps réel).

Comment un Cabinet de Conseil ou une Société de Services devrait-elle s’y prendre pour adopter les principes de l’Entreprise 2.0* ?

1. En concentrant l’information dans un outil unique, accessible depuis n’importe où, n’importe quand.

2. En incitant les Acteurs à adopter une communication pro-active autour de cet outil unique de gestion de l’information.

3. En instaurant un pilotage participatif impliquant une action de chacun à hauteur de ses connaissances et de ses responsabilités.

Il s’agit finalement d’adopter des processus collaboratifs alignés sur la capacité d’internet à concentrer l’information en un seul point d’accès plutôt qu’à la laisser s’éparpiller dans l’océan des messageries de chacun.

Ce contenu a été publié dans FitNet Application, FitNet CRM, FitNet Manager, Gestion de projet, Organisation, Projet SI, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire